Un réseau d'avocats spécialistes

Un réseau d'avocats spécialistes

Une association d'avocats

Nos modes de vie changent de plus en plus vite.

Le droit de la famille est, par conséquent, lui aussi, en constante évolution.

Il englobe désormais les situations les plus variées auxquelles chacun d'entre nous peut être confronté : mariage, concubinage, PACS, séparation, divorce, régimes matrimoniaux, filiation, autorité parentale, succession, tutelle, incapacité...

Le droit de la Famille implique donc une approche spécialisée et constamment réactualisée en matière juridique, mais nécessite également des connaissances approfondies dans des domaines aussi différents que le judiciaire et la psychologie.

Face à ces constats, l'Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine (IDFP Grasse) est née d’une volonté : mettre en commun des pratiques et des réflexions liées au droit de la famille.

Lieu de discussion, d’échanges et de formation continue, l’association fédère des avocats expérimentés qui ont choisi de mettre leurs compétences au service de ceux qui souhaitent être conseillés ou assistés par un spécialiste en matière de Droit de la famille.

Recourir à un avocat membre de l’association vous apporte les meilleures garanties en termes de professionalisme, de déontologie, d'éthique et de responsabilité professionnelle.

Des avocats spécialistes ou praticiens du droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine

Le libre choix de l'avocat est un principe fondamental.

Il existe une distinction traditionnelle entre les avocats "généralistes" et les avocats "spécialistes".

Les avocats spécialistes :

Les avocats spécialistes passent un examen pour faire reconnaître leurs compétences dans une ou plusieures disciplines juridiques sous forme de mentions de spécialité.

Pour obtenir une mention de spécialisation, l'avocat doit justifier d'au moins quatre ans d'exercice dans la matière dont il souhaite obtenir la spécialisation et passer une épreuve de contrôle des connaissances.

Un avocat peut être titulaire au plus de deux certificats de spécialisation.

Le Droit de la famille fait partie de la mention "Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine".

Aujourd'hui, on compte en France environ 1 200 avocats titulaires de la spécialisation en Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine.

Les avocats généralistes :

Les avocats généralistes n'ont pas de spécialisation et pratiquent indifféremment toute matière juridique.

Cependant, la plupart des avocats au bout de quelques années de pratique affinent leurs compétences. Sans être titulaires d'un certificat de spécialisation, ils finissent tous par avoir un ou plusieurs domaines d'activité de prédilection.

Il y a plus de 50 000 avocats en France et un certain nombre d'entre eux ont fait le choix de pratiquer de manière habituelle le Droit de la famille.

Notre association a fait le choix d'accueillir à la fois les avocats titulaires du certificat de spécialisation en Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, mais aussi les avocats praticiens du droit de la famille, titulaires ou non d'un autre certificat de spécialisation en rapport avec le droit de la famille ou agréés par le comité scientifique de l'association.

Pour obtenir l'agrément de l'association, l'avocat doit justifier d'au moins dix ans de pratique professionnelle en droit de la famille et présenter un dossier justifiant de l'effectivité de sa pratique ainsi que du suivi régulier de formations spécialisées au cours des 3 dernières années.